Défense / riposte à courte distance
Gojo-ryuL’expert
Oshiro Zenei
Expert Fédéral
8ème dan
Le partenaire
Saïd Slimani
6ème dan
Consultant
Giovanni Tramontini
DTN Adjoint
7ème dan
SITUATION A
1 Position de garde, vigilance
2 Le partenaire frappe directement au visage du poing avant (maete tsuki). L’expert avance légèrement vers l’avant sur l’attaque tout en déviant le coup de poing. La protection s’effectue avec une trajectoire circulaire (nagashi jodan) qui permet de dévier l’attaque sur le côté.
3 Le partenaire effectue un coup de poing direct arrière (gyaku tsuki). L’expert, dans la continuité du mouvement précédent, se protège avec nagashi gedan tout en restant fermement sur ses appuis.
4 Toujours avec le même bras, l’expert rispote tate-ken-tsuki. La distance est courte, la concentration ne se relâche pas.
5 Il finalise l’enchaînement avec gyaku tsuki en engageant la hanche pour accompagner le mouvement.
SITUATION B
1 Position de garde, maîtrise de la distance
2 Le partenaire déclenche un coup de pied direct (mae geri chudan). L’expert fait passer la jambe sur le côté en utilisant nagashi uke. Il effectue un léger transfert de poids dans le mouvement
3 4 Dans la continuité, le partenaire effectue gyaku tsuki. L’expert se protège avec le même bras ura uke et simultanément prépare sa riposte de la main droite.
5 Le partenaire réagit et se protège de son bras arrière.
6 L’expert contrôle et enroule le bras en utilisant une trajectoire circulaire vers le bas et frappe du coude avant (yoko empi uchi)
7 Sur le retour du coup de coude, il finalise son action du même bras avec uraken uchi (revers de poing fouetté). Il reste vigilant sur ses appuis, le regard ne quitte pas l’adversaire même après la dernière riposte. Il est prêt à doubler sa riposte finale.